Le trouble envahissant du développement (TED) est un terme ancien qui désigne un ensemble de troubles neuro-développementaux affectant le comportement, la communication et les interactions sociales des individus. Bien que ce terme ait été largement utilisé avant l’introduction du concept de trouble du spectre de l’autisme (TSA), il est encore parfois utilisé par certains professionnels et familles pour décrire des symptômes similaires aux troubles du spectre autistique.

Qu’est-ce que le trouble eEnvahissant du développement (TED) ?

Les TED regroupent des troubles qui impactent principalement la perception, l’interaction avec l’environnement et le développement social, émotionnel et cognitif. Les personnes diagnostiquées rencontrent souvent des difficultés dans plusieurs domaines:

  • Communication verbale et non verbale : Difficultés à exprimer des idées, comprendre des nuances sociales ou interagir de manière appropriée avec les autres.
  • Comportements stéréotypés et répétitifs : Mouvements corporels répétitifs, fixation sur des routines rigides et résistance au changement.
  • Troubles sociaux : Difficultés à établir des relations sociales et à comprendre les interactions émotionnelles des autres.

Les TED étaient un terme global englobant plusieurs troubles, dont l’autisme, désormais reclassés sous “trouble du spectre de l’autisme” (TSA) dans le DSM-5.

Le trouble envahissant du développement (TED)

Les Différents types de TED

Le terme TED couvrait auparavant une variété de troubles, dont :

  • L’autisme classique : Caractérisé par des symptômes marqués de déficience dans la communication et des comportements répétitifs. Le trouble envahissant du développement
  • Le syndrome d’Asperger : Désigné comme une forme “plus légère” d’autisme, les personnes ayant ce syndrome ont souvent des capacités intellectuelles normales ou supérieures mais présentent des difficultés sociales et des comportements répétitifs.
  • Le trouble désintégratif de l’enfance : Un trouble rare, où un enfant se développe normalement pendant une période, puis perd rapidement des compétences acquises, telles que le langage et la motricité.
  • Le syndrome de Rett : Un trouble génétique qui affecte principalement les filles, provoquant une régression sévère du développement.

Caractéristiques Communes du TED

Les caractéristiques communes aux différents types de TED incluent :

  • Difficultés de communication : Les personnes atteintes de TED ont souvent des difficultés à communiquer de manière adéquate, tant à l’oral qu’à l’écrit. Les compétences sociales peuvent également être limitées, avec une compréhension altérée des expressions faciales, des gestes et des signaux sociaux.
  • Comportements répétitifs : De nombreuses personnes atteintes de TED ont des comportements répétitifs, comme des mouvements de mains, des balancements corporels, ou des intérêts restreints et intenses pour certains objets ou sujets.
  • Problèmes sociaux : Les difficultés à interagir avec les autres, à comprendre des situations sociales complexes et à former des relations sont fréquentes. Les personnes peuvent se retirer socialement et ne pas comprendre les codes sociaux comme les règles implicites de la communication. trouble envahissant du développement
  • Sensibilité sensorielle : Une sensibilité accrue ou diminuée à des stimuli sensoriels est courante. Certaines personnes peuvent être hypersensibles au bruit, à la lumière, ou aux textures, tandis que d’autres peuvent avoir une faible réponse à la douleur ou aux stimuli sensoriels.

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